Pourquoi les animaux et La Nature?

Les ateliers de médiation par les animaux rentrent dans le cadre de ce que l'on appelle la zoothérapie. Ces techniques de thérapies assistées par l'animal sont une médiation qui s'exerce en individuel ou en petit groupe, à l'aide d'un animal familier et sous le regard d'une personne compétente, dans l'environnement immédiat ou non de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel.

  • cognitif
  • physique
  • psychosocial
  • affectif

Source adaptée : Institut québécois de Zoothérapie

 

Scientifiquement, il est reconnu et prouvé que la présence d'un animal favorise le rétablissement par la production de certaines hormones et certains neurotransmetteurs. La relation à l'animal améliore notamment de façon sensible :

L'humeur / le rythme cardiaque / la pression artérielle

Scientifiquement, il est également reconnu qu'un contact harmonieux et régulier avec La Nature, une vie saine et des satisfactions "simples", stimulent également certaines hormones et neurotransmetteurs favorisant ainsi le mieux-être et le rétablissement.

Nous croyons en la valeur tant pédagogique, éducative que thérapeutique du principe des ateliers de médiation tant pour la dimension humaniste, les possibilités concrètes d'expérimentation et les résultats précédemment obtenus auprès de population vivant des fragilités tant émotionnelles, cognitives, physiques que sociales. Nous sommes convaincus que les ateliers de médiation sont un outil applicables dans nombres de champs différents et permettant de développer nombres de compétences sur les plans précédemment cités.

Nous avons choisi des collègues médiateurs animaux pour la richesse des possibilités offertes par ce partenariat triangulaire Individu – Thérapeute Humain – Thérapeute Animal.

Nous avons préféré les animaux familiers pour leurs facultés naturelles à influencer les dynamiques relationnelles, les interactions entre les systèmes et les processus de changements.

Nous avons opté pour les animaux car (liste non-exhaustive) :

  • Leur aspect vivant offre des interactions spontanées induisant des réactions immédiates
  • L'animal est un fabuleux support permettant à chacun de travailler tant le "transfert" que le "contre-transfert".
  • La diversité des pelages, que ce soit en couleurs ou en textures ainsi que la multitude de comportements et modes de communication différents offrent une multitude de possibilités de stimulations sensorielles.
  • Parce que les brosser, les nourrir, les regarder jouer est source à la fois de plaisir et de satisfaction personnelle qui favorise la valorisation des compétences et donc la confiance en Soi.
  • Parce que les graines, le foin, la paille… sont également autant de support offrant une dimension multi-sensorielle, un éveil de la curiosité et l'acquisition de nouvelles connaissances.

La dimension d'Eveil à et par La Nature nous est apparue comme une évidence dans le contexte du monde animalier. Les liens offerts par les interactions entre l'un et l'autre offrent aux enfants une vision globale de l'environnement où comment de la question "que mange le cochon d'inde ?", l'enfant est invité à découvrir le cycle de la vie lié aux éléments… En terme de structure, c'est tout une apprentissage séquentiel qui se met en place… "Le cochon d'inde mange essentiellement du foin. Mais d'où vient le foin ? le foin est de l'herbe séchée. Mais comment l'herbe pousse-t-elle ?… " et c'est là une autre dimension du cycle de la nature qui est abordé. Ou encore, " Qui d'autre à part le cochon d'inde mange de l'herbe ? La vache, le cheval, le lapin… Et que fait la vache de spécial avec ce foin après l'avoir mangé ? Elle le transforme en lait. Et que peut-on faire avec le lait ? du fromage, du yahourt, du beurre, de la crème… " De là, ce sont des activités d'expérimentation culinaire qui peuvent être proposées. Lorsque les enfants s'interrogent sur ce que mange le lapin, il lui est proposé d'étudier sous forme d'un bricolage la pyramide alimentaire des lagomorphes. De là, c'est l'hygiène de vie des humains qui peut être abordée.

Cabot'ins respectent les modes d'apprentissage des divers stades du développement de l'enfant et de l'adolescent. Se basant sur le respect de " l'évolution libre " de l'individu, elle met en place des activités qui stimulent et partent de la curiosité naturelle de l'enfant. Ce dernier est invité à expérimenter par lui-même afin de mieux s'approprier et acquérir une nouvelle connaissance ou aptitude.

AFFIRMATIONS BENEFICES
L'animal ne nous juge pas Il nous accepte comme on est et nous incite spontanément à dépasser adéquatement nos limites
L'animal est un être vivant Il réagit immédiatement à la manière dont nous choisissons d'interagir avec lui et nous pousse sans cesses à adapter notre comportement
L'animal a des facultés naturelles de perception et une intuition très développée Il offre ainsi un merveilleux miroir de nos états intérieurs et intervient comme un messager révélateur
L'animal s'adresse directement à notre dimension affective et sentimentale Il offre ainsi un accès rapide à notre réalité émotionnelle et nous aide à nous sentir facilement en confiance