L'école buissonnière
"L'Ecole Buissonnière" est une des activités spécifiques proposées par "l'Association Cabot'ins",
aux enfants vivant une difficulté scolaire ou un souci d'apprentissage.
Qu'est-ce que c'est ?
Par le biais d'Activités Assistées par La Nature et les Animaux, ce sont tous les processus d'acquisition de la lecture, de l'écriture et du calcul qui sont facilités.
Comment ça marche et Pour Qui ?
La rédaction d'articles pour le blog de la ferme, le décompte des portions de nourriture… autant d'exercices spécifiques menés de manière ludique qui permettent d'apprendre avec plaisir et de favoriser le goût de l'apprentissage autant que la curiosité.
Un module de soutien scolaire se met en place chaque semestre. Un groupe s'ouvre dès 2 enfants inscrits et peut accueillir jusqu'à 6-8 enfants. Chaque enfant s'inscrit pour le semestre complet. Un 1er entretien, une évaluation au trimestre et un bilan final est prévu avec les parents. Sur demande, une collaboration peut être organisée avec l'enseignant(e) référent(e). Les séances sont hebdomadaires et durent 2h30. Elles se structurent toujours selon le même déroulement afin d'offrir des repères à chaque enfant et lui permette aussi l'apprentissage du respect d'un cadre. Ceci inclut le partage d'un goûter et un moment de partage des émotions ritualisé par un temps d'accueil et de clôture.
La séance coûte 60.-. Les parents payant au semestre se voient offrir un rabais de 10.- par séance.
Dans les situations de décrochage scolaire avec ou sans difficultés comportementales, nous proposons des séances de 4 périodes (1 période = 45mn) en matinée (08h30-12h00). Sur autorisation de la direction de l'Etablissement Scolaire de votre enfant, il peut obtenir un congé spécifique. Un groupe s'ouvre dès 2 enfants inscrits et peut accueillir jusqu'à 4-6 enfants. Le module fonctionne au semestre et inclut un 1er entretien, une évaluation au trimestre et un bilan final avec les parents. Sur demande, une collaboration avec l'enseignant(e) de votre enfant peut se mettre en place.
Chaque séance inclut une collation et une récréation. Le travail s'effectue au rythme des enfants, de manière structurée. La pédagogie différenciée est employée et l'entraide est favorisée afin de valoriser les compétences de chacun et augmenter ainsi la confiance et l'estime de Soi. Les séances sont hebdomadaires et sont ritualisées par le partage des ressentis lors d'un temps d'accueil et de clôture ; l'occasion de faire une « météo interne » des émotions de chacun. La parole n'est alors pas obligatoire. Le travail s'organise autour d'objectifs spécifiques liés directement à la réalité propre à chacun. Des règles non-négociables et un espace de dialogue permettent d'offrir un cadre sécurisé et sécurisant aidant au développement de la personnalité et à l'apprentissage du respect des règles, de la gestion des frustrations… Autant de compétences importantes pour l'épanouissement harmonieux d'une personnalité. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser au maximum les acquisitions scolaires autant que la stimulation de la curiosité. Une autre manière de vivre l'école afin d'y retrouver le goût du plaisir et l'envie d'apprendre. Les enfants peuvent aussi travailler sur la base de thèmes précis en lien avec la nature et les animaux, et se concentrer sur la constitution d'un dossier. Par ce biais, c'est toute une démarche méthodologique à laquelle l'enfant accède et qui lui permet d'aborder toutes les notions scolaires fondamentales autour d'un sujet qui lui plait et qu'il a choisit lui-même.
Les Tics & Médias sont également utilisés en fonction des exercices et objectifs visés.
Chaque séance coûte 110.- par enfant.
Pour les écoles ou les institutions spécialisées, une collaboration hebdomadaire au semestre peut être organisée selon un modèle similaire à l'expérience de l'école primaire de Cheseaux-Sur-Lausanne et l'Association FermExplore (4 périodes les mercredis matins avec des élèves en grande difficulté scolaire et/ou comportementale afin d'aider l'enfant à raccrocher à son travail scolaire et soulager tant la classe que l'enseignant(e) référent(e) dans des situations de perturbations quotidiennes et épuisantes en classe). Le tarif étant le même que celui appliqué aux enseignants spécialisés du secondaires titrés lorsqu'ils sont rémunérés à la période.
Dans des situations de classes particulières (par exemple violence), nous mettons en place un projet inspiré des écoles québécoises en partenariat direct avec l'enseignant référent et le groupe classe dans son ensemble.
Exemple non-exhaustif ICI
Avec qui ?
Cabot'ins travaille avec des enseignants spécialisés collaborant depuis de nombreuses années avec diverses institutions spécialisées ainsi qu'auprès des classes spécialisées de l'Etat de Vaud (SESAF).
Notre association favorise la pédagogie dite « par l'erreur et l'expérimentation » selon les adages… « C'est en se trompant que l'on apprend » ou encore « Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais » Nous faisons tout pour dédiaboliser la notion « d'échec » et permettre ainsi à chacun de se réconcilier avec son «complexe » scolaire.
Nous basons également notre démarche sur la pédagogie par le projet et nous stimulons la réflexion hypothéticodéductive pour aider l'élève à stimuler ses propres ressources et favoriser l'exercice de mise en corrélation des éléments. Ainsi, nous lui offrons de meilleures chances de mobiliser son potentiel et de soutenir sa motivation au changement et au progrès.
Un accompagnement sensible à la notion de gestion mentale permet à l'élève de réfléchir sur SA manière de voir, Sa manière de faire, Sa manière de comprendre pour favoriser l'émergence de ses propres solutions.
Pourquoi ?
La Thérapie Facilitée par l'Animal dans le cadre des difficultés scolaires offrent de très bons résultats. L'animal ne juge pas. Il peut entendre, avec patience et sans moquerie, l'enfant lire en déchiffrant les mots. Par sa bonhomie, il incite l'enfant à projeter ses sentiments et lui offre ainsi un espace d'expression libérateur, et ce toujours sans préjugés. Nourrir, Soigner… autant d'activités qui permettent d'appliquer règles mathématiques et méthodes de fonctionnement. La curiosité naturelle de l'enfant, poussée par la relation affective développée avec l'animal, lui ouvre les portes des dimensions des sciences et de la Connaissance de l'Environnement.
L'enfant a alors la possibilité d'être acteur plutôt que spectateur face à l'animal qui lui offre de nombreuses possibilités de transferts et de contre-transferts. La démarche concrète que nous proposons offre à l'enfant de s'ancrer pour mieux s'épanouir et de mieux appréhender dans l'ensemble les besoins de l'animal et par extension les attentes et impératifs de l'école, la famille, la société etc. face à lui et son comportement. Ainsi, une vision concrète, expérimentée et plus globale incite l'enfant à mieux se centrer et ainsi à lutter face au morcellement implicitement transmis par les systèmes pédago-éducatifs actuels.
Où ?
A la Ferme de Cabot'ins, Champ de Vaud 2, 1375 Penthéréaz ou à domicile.
Sur arrangement préalable, il est également possible d'instaurer l'accompagnement à l'école.
Reportage TSR sur les camps Cabot'ins
Jeu de Prévention des Accidents par Morsures Loupy ICI